Au retour de la mission chirurgicale 2014

Diapositive8Comme prévu, les équipes de chirurgie et de dentisterie se sont rendues respectivement à Hanoi (Nord Viêt Nam) et à Cai Mon (Sud Viêt Nam) du 27 octobre au 07 novembre 2014.

Comme chaque année, les chirurgiens vietnamiens du service d’orthopédie pédiatrique de l’Hôpital Pédiatrique National de Hanoi (NHP) nous attendaient avec une longue liste d’enfants à réexaminer pour juger de leur évolution post opératoire et une aussi longue liste d’enfants à  opérer éventuellement. Diverses pathologies, toutes plus complexes les unes que les autres, ont été présentées. Nous avons examiné 24 enfants avec de nouvelles pathologies et parmi eux, seulement dix ont pu être pris en charge par notre équipe.
Certains devront attendre l’année prochaine pour être traités, d’autres seront pris en charge par l’équipe locale en fonction de nos recommandations.

Cliquez sur les images ou téléchagez le ficher PowerPoint Chirurgie2014

A ce propos, nous avons été rejoint cette année par le docteur Christophe CAMPS, chirurgien de la main français et exerçant à Nancy (France) et à Kirschberg (Luxembourg). Le séjour qu’il a effectué à Hanoi – d’après ses dires – a été très enrichissant et il est enchanté de pouvoir participer à notre programme d’aide et de collaboration chirurgicale avec le NHP de Hanoi. Promesse est faite de se retrouver l’année prochaine.

Cette nouvelle mission nous a par ailleurs plongé un peu plus dans les difficultés du NHP : des fils de suture manquaient, même les bandes pour faire les pansements doivent être achetées par les parents à l’extérieur de l’hôpital, un seul moteur pour la mise en place de broches d’où d’énormes difficultés voire impossibilité de réaliser deux interventions consécutives avec ostéosynthèse etc. Nous pensons sérieusement leur apporter un peu plus de matériel : moteur pour mise en place de broches, plus de bandes pour les pansements, certains fils de suture manquants ou spéciaux, etc.
Comme chaque année également, nous avons revu Thuy, jeune fille de 17 ans, actuellement en 5ème année secondaire et qui aspire à des études supérieures. Nous ne pouvons que l’encourager dans cette voie.
Vous pouvez voir quelques photos de l’évolution des cicatrices et des séquelles de ses brûlures .

Cliquez sur les images ou téléchagez le ficher PowerPoint Thuy2014 96

Elle continue à aller à l’école à vélo, utilise pas mal ses doigts et ses mains même si certaines séquelles ne sont malheureusement pas susceptibles d’améliorations. Elle ne porte plus de masque pour cacher son visage même si , là aussi certaines retouches mineures doivent encore être réalisées pour améliorer l’aspect général du visage. Elle garde par contre une parfaite mimique.

Rendez-vous est pris pour la prochaine mission en 2015, pendant laquelle une conférence d’enseignement est d’ores et déjà programmée.
Consultez aussi l‘article consacré à la mission dentaire à Cho Lach, sud Viêt Nam.

Cette entrée a été publiée dans Hanoi, Thuy. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.