Hanoi, Mission opératoire novembre 2011

Comme prévu, nous nous sommes rendus à l’Hôpital Pédiatrique Central de Hanoi du 29 octobre au 05 novembre 2011

Dès l’après-midi de notre arrivée, une consultation pleine nous attendait. En effet, ce n’est pas 18 ou 19 enfants prévus que nous avons été amenés à examiner mais 34 enfants (une longue consultation avec le décalage horaire et un vol de 11 heures !).

Certains enfants sont ou seront pris en charge par nos confrères vietnamiens, d’autres pourront attendre l’année prochaine pour leur intervention et 15 seront mis au programme opératoire de la semaine. “Seulement” 14 seront opérés car l’un d’entre eux a eu la mauvaise idée de présenter une infection ORL et sera récusé par les anesthésistes.

Les interventions sont, cette année, très variées allant du syndrome d’Apert habituel (mais il s’agit des enfants des années antérieures chez qui nous devons compléter ou terminer le traitement chirurgical) aux séquelles traumatiques (tendons sectionnés plus ou moins bien réparés, paralysie du plexus brachial traumatique, brûlures etc.) aux malformations congénitales plus complexes comme l’agénésie de doigt, poly-macrodactylie etc.

Le changement du chef de service d’orthopédie de l’Hôpital Pédiatrique Central a certainement suscité d’autres demandes de la part du staff des chirurgiens et nous a permis d’avoir beaucoup plus de possibilités de planifier avec eux notre programme opératoire, par ailleurs nettement plus varié et plus intéresssant.
D’autant plus que toutes les interventions se sont réalisées avec un garrot pneumatique, fraîchement offert par le Rotary de Seraing, quel confort mais aussi quelle sécurité.


  

Cette entrée a été publiée dans Hanoi. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.