Mission opératoire novembre 2012

helpthuy_face1La semaine d’action scientifique 2012, assurée par les membres de l’asbl s’est encore une fois très bien déroulée du 26 octobre au 04 novembre 2012.
Comme il a été pressenti, notre groupe s’est partagé entre les interventions chirurgicales à réaliser à Hanoi (Nord Viet Nam) et les contacts et décisions à prendre pour la mission dentaire à finaliser au village de Cho Lach, ville de Bên Tre dans le sud du Viêt Nam. La fin du voyage nous a par ailleurs réservé une belle surprise mais les mérites doivent être partagés par tous ceux qui ont participés et soutenus nos actions.

Comme les autres années, quelques heures après notre arrivée à Hanoi, la consultation chirurgicale, malgré qu’il s’agit d’un samedi après-midi – il n’y a “que” 32 enfants inscrits – est déjà bourdonnante. Entre l’examen des nouveaux cas, les examens éventuels à prescrire, les enfants à revoir, les compléments de traitement à envisager, il a également fallu faire le tri des enfants à mettre au programme opératoire pour les jours qui suivent. Exercices toujours très difficile compte tenu du nombre éventuel d’enfants à opérer dans un si court laps de temps mais aussi pour cette année, l’équilibre à respecter entre le secteur de chirurgie orthopédique et le secteur de chirurgie plastique du NHP. Nous avons d’ailleurs fait connaissance avec un jeune chirurgien plasticien du NHP qui nous apparaît bien prometteur.

bras_gros_2012 bras_noir_2012

Cette année, 11 enfants sont inscrits au programme avec des pathologies particulièrement variées, allant de la duplicité complexe du pouce, en passant par la paralysie plexuelle au naevus géant entreprenant quasi tout le membre supérieur. Bien entendu, d’autres pathologies plus “courantes” sont également prises en charge comme une macrodactylie ou la reconstruction de tendon extenseur évanescent dans une malformation congénitale complexe.
Bien entendu, nous avons revu Thuy, jeune fille de 15 ans, qui ne se “cache” plus car les cicatrices sur le visage deviennent de plus en plus “acceptables” et qui continue à récupérer encore pour la fonction de ses doigts.

Alors que les chirurgiens sont à pied d’œuvre à Hanoi, Bernard et Bernadette sont partis dans le delta du Mékong pour finaliser les projets du programme dentaire avec les religieuses de la Congrégation des Aimantes de la Croix. Là aussi, les contacts et décisions ont été fructueuses car les derniers obstacles quant aux autorisations officielles semblent être levés, les religieuses étant prêtes depuis longtemps à assumer ce nouveau défi avec nous. La construction du bâtiment pouvant abriter la partie dentaire du dispensaire débutera avant la fin de l’année et n’attendra plus que son équipement pour être opérationnelle au plus tard lors de notre passage en octobre 2013.

Tout le groupe s’est retrouvé le vendredi 02 novembre en fin de matinée car alors que les chirurgiens doivent encore assurer la fin de leur programme opératoire, il semblerait que les enfants à opérer ce jour là sont “fiévreux” avec une infection ORL providentielle et très probablement diplomatique car nous sommes conviés à une festivité de l’hôpital. En réalité, c’est une cérémonie officielle pour la remise des décorations “Pour la Santé du Peuple” à A. Carlier et T. Khuc. Nous en sommes très honorés pour cette distinction mais la reconnaissance de nos actions va bien au delà des personnes décorées et c’est sur l’ensemble des membres de notre asbl et surtout aussi sur tout ceux qui nous ont aidés, individuels, organismes ou service clubs que doivent rejaillir ces mérites.
Cela étant, la meilleure “récompense” reste le merveilleux sourire tout étonné des enfants opérés et ayant trouvés une autre fonction de leur main accompagnés par le sourire reconnaissant mais encore un peu inquiet des parents. Nous espérons les retrouver encore une fois l’année prochaine lors de notre nouveau voyage.

Cette entrée a été publiée dans Hanoi. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.