Projet Dentaire – Congrégation des Aimantes de la Croix – Sud Viêt Nam

Diapositive12PROJET DENTAIRE à CHO LACH – VINH THANH – BEN TRE

CONGREGATION DES AIMANTES DE LA CROIX.

Depuis 2012, des contacts privilégiés ont été établis entre les dentistes de notre asbl et les sœurs de la Congrégation des Aimantes de la Croix à Cho Lach, ville de Bên Tre dans le delta du Mékong, pour y créer un cabinet dentaire. Le but est bien entendu de proposer des soins dentaires gratuits à la population environnante.

La population de cette région est particulièrement démunie. L’économie se base essentiellement sur la culture de plantes ornementales, offrant par conséquent un travail souvent saisonnier et peu rémunérateur.

La congrégation des Aimantes de la Croix de Cho Lach compte environ 200 novices mais aussi 250 jeunes filles de familles pauvres. Elles y sont en “internat” et fréquentent les écoles des environs, les frais étant supportés par la congrégation. Cette dernière distribue par ailleurs des bourses d’études aux enfants méritants de la région, aide matériellement les personnes nécessiteuses tout en maintenant des contacts sociaux avec l’ensemble de la population et ce, sans distinction de religion.

La congrégation a également un poste médical, dirigé par une sœur, médecin de médecine traditionnelle et dispensant des soins de médecine vietnamienne surtout à base de plantes, d’acupuncture et un secteur de rééducation fonctionnelle.

Les soins dentaires sont cependant particulièrement délaissés. Les sœurs des Aimantes de la Croix et nos dentistes ont voulu relever le défi d’améliorer le traitement et la prévention des problèmes dentaires. Grâce au support actif des Services club : Rotary Liège Bierset, Rotary Anvers, Inner Wheel Herve, HSF, Lion’s club d’Herstal, Ornella Travel et des dons individuels, l’asbl A.M.E.V. s’est engagée à financer la construction du local abritant le cabinet, acheminer le matériel nécessaire pour l’équiper et assurer les soins grâce à nos deux dentistes, Françoise et Bernard, avec l’aide de Bernadette.

Le local abritant le cabinet dentaire a été érigé en 2013. Le cabinet dentaire a fait l’objet d’aménagements plus spécifiques : coin stérilisation avec électricité triphasée, installation des fauteuils avec les circuits électriques, d’eau et d’air, installation des compresseurs etc. durant l’année 2014.

Seule une partie du matériel a pu être acheminée de Belgique à Cho Lach l’année dernière et pour des raisons administratives multiples, est arrivé seulement courant novembre 2013, après notre passage fin octobre. Le reste du matériel a été renvoyé cette année et doit être disponible lors de notre prochaine mission.

Nous devrions pouvoir être opérationnels cette année. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre petite aide à la population et concrétiser le support actif de nos sponsors.

Cliquez sur les images ou téléchagez le ficher PowerPoint ProjetDentaire02-6

Cette entrée a été publiée dans Mo Cay. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.