Projet dentaire dans le delta du Mékong

Depuis 2010, les deux dentistes de notre asbl , madame Françoise Carlier-Huicq et Bernard Finet, ont proposé la création d’un cabinet dentaire à Cho Lach ( district de Bên Tre). Ce projet pourra enfin se réaliser dans le courant de cette année.
Depuis plusieurs années, nous sommes en contact avec une congrégation de religieuses, “les Aimantes de la Croix “, qui organisent de nombreux projets d’aide aux personnes nécessiteuses de la région.

Cette aide se matérialise  par des bourses d’étude pour les enfants, des microcrédits à la population locale, la mise sur pied d’un dispensaire où elles soulagent les souffrances par la médecine traditionnelle (dans la mesure de leurs possibilités), etc…

Lors de notre visite en octobre 2010, nous avions été touchés par leurs actions et leur dévouement. Bref, nous avions décidé de faire quelque chose pour ces personnes. Notre proposition de créer un cabinet dentaire a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, tant au niveau de la congrégation que des autorités locales.

Après de longs contacts avec la Mère Supérieure, nous avons pu obtenir un devis pour la construction du bâtiment : les travaux vont débuter en avril 2012 et devraient prendre environ un mois.

Il nous reste à rassembler le matériel dentaire pour équiper deux cabinets.
Nous pourrons vraisemblablement  compter sur l’aide de ” Hôpital sans Frontières “, grâce au soutien de plusieurs Rotary. Diverses manifestations ont été organisées en faveur de notre asbl par l’Inner Wheel de Herve, et Ornella Travel.

De plus, notre traditionnelle dégustation de vins italiens nous a donné les moyens  de nous lancer dans cette aventure.

Le matériel  sera rassemblé à HSF et un container sera envoyé à Saïgon, ce qui devrait prendre deux à trois mois.
Nous contactons actuellement différentes firmes de matériel et de produits dentaires afin de solliciter leur aide. Toute contribution est évidemment la bienvenue !

Quelques dentistes liégeois et vietnamiens nous ont déjà contactés pour être associés au projet : nous souhaitons implanter le cabinet, le rendre opérationnel et assurer les soins bénévolement. Le but final est de le rendre autonome, avec des dentistes locaux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet.

Cette entrée a été publiée dans Mo Cay, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.